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6 mai 2007

Stéphane Fouks

Stéphane Fouks est un publicitaire reconnu aujourd'hui dans le monde de l'entreprise. Fils d'une comptable polonaise et d'un militant communiste natif d'Odessa. A l'origine, ce fut un militant de gauche. Jeune rocardien, il a participé à l'aventure de la fondation de l'Unef-ID avec Jean-Christophe Cambadélis et Julien Dray. Quelques années plus tard, il travailla au cabinet de Michel Rocard au ministère de l'agriculture. Il se lance rapidement dans la communication. Grâce à Jacques Pilhan, il participe à l’organisation de l’élection présidentielle de 1988. Peu de temps après, il rencontre Jacques Séguéla avec qui il va bientôt travailler. Sous le parrainage de Patrick Salomon, Stéphane crée son agence de communication financière et d'entreprise, avec plus de deux cents salariés. Il ne s'est pas éloigné de la politique. « La communication politique française a régressé. Désormais, la politique ne maîtrise ni son calendrier, ni ses messages : plus on se rapproche de l’élection, moins on peut communiquer. Par ailleurs, elle n’est plus le moteur de sa propre communication parce qu’elle est d’abord soumise aux médias et aux sondages. Aujourd’hui, les politiques dépensent l’essentiel de leur argent pour organiser des meetings auprès de gens qui sont déjà convaincus. » Passé par l'Institut d'Etudes Politiques de Paris, titulaire d'un DESS de communication politique et sociale et d'une Maîtrise de Droit Public, il est le PDG d'Euro RSCG C&O (Corporate & Omnium) et directeur général de Havas. Depuis 2002, il occupe le poste de CEO France d'Euro RSCG Worldwide. Stéphane Fouks fait aussi dans le conseil politique. Parmi ses "clients", Lionel Jospin, Dominique Strauss-Kahn, Aleksander Kwasniewski, Ricardo Lagos ou Ehud Barak. Alain Bauer avec qui il a milité dit de lui : « Stéphane est un homme politique, pas un communicant. Un manager du politique, aussi bien des hommes que de l’action. Il a réussi à adapter à la vie la réalité de l’action politique. »
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