Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Observatoire des campagnes politiques
Albums Photos
Archives
Derniers commentaires
10 mai 2007

Un blog pour quoi faire...

La campagne présidentielle vient de se terminer. Elle a été exceptionnellement longue. Elle a définitivement ancré la communication politique dans le XXIe siècle avec de nouvelles réalités. L'autonomie de l'électeur à l'égard de la propagande et des médias, le recours grandissant aux médias alternatifs dans la diffusion des messages et la relativisation du couple "candidat, presse" dans la manière donc les gens se déterminent... Ce blog a pour objet de décrypter la manière dont la politique et ceux qui la font se présentent, se donnent à voir aux citoyens pour recueillir leur attention, leur abrobation et leurs suffrages. Il y a à peine cent ans, on ne parlait pas encore de "communication" ou de "marketing", mais de "propagande". Aujourd'hui, la politique se "vend" moins comme un projet que comme une "marque". Misère de la démocratie alors ? Peut-être, mais la démocratie s'osbtine. Alors comment garantir la vitalité de la démocratie à l'égard de la marchandisation du politique ? Comment mieux diffuser la politique en la rendant plus attrayante sans la dénaturer ? Ce blog se propose de contribuer au débat.
Publicité
Commentaires
Observatoire des campagnes politiques
Publicité
Publicité